top of page

MUSIQUE !

  • Photo du rédacteur: Yohan
    Yohan
  • 12 juin 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 juin 2021


Le bruissement du vent sur la canopée de chancelants foyards, la symphonie d'oiseaux virevoltants où les pépiements des uns répondent aux gazouillis des autres, les stridules obsessionnelles de quelques grillons séducteurs sous une marée de pissenlits frissonnants, le miaulement plaintif d'une Buse Variable se réverbérant sur quelques falaises abruptes et, enfin, les cris, les larmes et les rires de nos héros, toute cette vie foisonnante, exultante, constitue une bande sonore à part entière!

Ne manque qu'un écrin musical à la hauteur de cette effervescence acoustique. Pour "Le secret de Louise", deux musiciens bien connus des amateurs de folk régional: Joel et Yves Boiteux, s'attellent d'ors et déjà à sa confection.



Pour les accompagner dans cette formidable aventure, quelques amies dont Laurene et Clémence Raymond, deux soeurs tout aussi talentueuses, viennent compléter leur orchestre en égrainant de virevoltantes notes sur l'émotion de personnages aussi enthousiastes que tourmentés.



Autre compositeur cher au cœur de Marie-Thérèse Boiteux, (faut-il signaler que Yves et Joel sont les enfants de Marie-Thérèse!?) un dénommé Franz Schubert.

Ce dernier étant indisponible... notre romancière a fait appel à un autre artiste non moins talentueux: Pascal Keller. Comptant sur la sensibilité de ce pianiste enchanteur pour retranscrire les sonates du compositeur allemand le plus emblématique de la musique dite romantique.



Enfin, même si ce métrage, cadre amateur oblige, sera réalisé en prise de son direct, le traitement sonore en post-production -comprenez: après le tournage-, comme l'enregistrement des compositeurs sus-nommées, seront assurés par un jeune ingénieur du son, Paul Pourchet:

Je ne peux clôturer cet article sans vous inviter à découvrir le travail des uns et des autres:

=> Le groupe de Joel et Yves Boiteux: https://lizerne.jimdofree.com/

=> Un extrait de concert donné par Pascal Keller: https://www.youtube.com/watch?v=3FbEM21IyVE


Comments


bottom of page